L'Oeil de Jack vous prépare une rentrée internationale avec une
exposition aux traits latins et hispaniques!
mardi 16 décembre 2014
Focus sur Stéphane Bileau
Le dessinateur de BD français est né à Nice en 1979. Après des études en arts plastiques à Aix en provence, il prépare un premier projet BD « La balade de Léon » avec Madbat, un copain de lycée. Ensuite il fréquente l'atelier Gottferdom et signe plusieurs séries de la collection « Soleil Celtic ».
Il fait la rencontre d’Elsa Brants, Diane Brants et Guillaume Lapeyre et commence à participer aux « Contes de Broceliandes » tome 1, aux « Contes du Korrigan » tome 5 et 8, puis à « La quête du graal ». En 2013, il commence à participer à la BD « Les Elfes », avec Olivier Peru au scénario.
Visitez la galerie de l'artiste: http://www.loeildejack.com/galerie/st%C3%A9phane-bileau/
samedi 6 décembre 2014
Focus sur José Roosevelt
Artiste peintre, dessinateur et scénariste de bande
dessinée, José Roosevelt est attiré
depuis le début de ça carrière par l’art fantastique et le surréalisme. D’origine
brésilienne mais installé depuis presque trente ans en Suisse, il partage son
temps entre la peinture et la bande dessinée, qui est devenue dès le début des
années 90 son principal moyen d’expression. Il publie ainsi en 1991 sa première
bande dessinée, A Cidade, qui est inspirée de la pièce "État de
Siège" d'Albert Camus.
Par la
suite il crée les illustrations pour « un jeu de cartes de tarot
(accompagné de poèmes libres de Marie-Claire Dewarrat), des poèmes de Bernard
Dimey (Les Péchés capitaux), des romans comme Alice au pays des merveilles et
des affiches pour diverses manifestations culturelles »[1].
Sans laisser la peinture de côté, il reprend la BD
avec la série L'Horloge ayant comme personnage principal Juanalberto, un canard
inspiré de Donald Duck en hommage à son créateur. D’autres titres de Roosevelt
sont La Table de Vénus, À l'ombre des coquillages et la série Ce, qui est une
réflexion sur l'identité, la mémoire et l'inconscient.
Visitez la galerie de l'artiste: http://www.loeildejack.com/galerie/jos%C3%A9-roosevelt/
mercredi 3 décembre 2014
Focus sur Stéphane de Caneva
Cet illustrateur et dessinateur de BD est né en 1975 à
Marseille. Après avoir obtenu un diplômé en Informatique et Intelligence
Artificielle, il travaille en tant qu’ingénieur et commence à développer une
passion pour le dessin, ce qui l’amène à
se lancer de façon autodidacte dans l’illustration et à collaborer dans divers
projets de BD tels que «Horus, le pêcheur de lune » et « Hellywood ».
En 2009, il travaille pour les éditeurs américains LDP
et Studio 407, en s’inspirant des comics et du cinéma. Donnant comme résultat
les BDs « The Rippers #1 » et « Night&Fog #5 ». Parmi ses influences se trouvent Jae Lee,
Marc-Antoine Mathieu, Andreas ou Thomas Ott.
En 2010 il dessine « L’affaire de
l’Auberge rouge », en 2011 il collabore à
la deuxième saison de « 7 » sur « 7 Clones » et
dernièrement en 2014, il a participé à l’album « Metropolis ».
Visitez la galerie de l’artiste :
samedi 15 novembre 2014
Focus sur Laurent Bonneau
Ce jeune artiste, dessinateur, coloriste, auteur et scénariste, fait preuve d’une grande maîtrise du dessin. Né en 1988 à Bordeaux, il s’intéresse à la représentation du corps humain, ainsi qu’à l’utilisation de ressources empruntées d’autres disciplines comme le cinéma et l’animation.
Grâce à la rencontre de Marc Moreno qui lui apprend beaucoup sur la bande dessinée et sur l'histoire de l'art, il décide de s’orienter vers les arts visuels en suivant un cursus de cinéma d'animation, puis des études de Photo-vidéo à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Pendant ses études il crée avec son frère la trilogie « Métropolitan », puis en 2013 il sort deux albums : un très intimiste « Douce pincée de lèvres en ce matin d'été » et l’autre musicalement inspirateur « Rêves Syncopés » avec la scénariste Mathilde Ramadier.
Actuellement il donne des cours de dessin à l'École Nationale Supérieure Estienne à Paris et il vient de sortir en 2014 l’album « Ceux qui me restent » où l’ambiance qu’il a créée ne fait que souligner la charge émotionnelle de l’histoire.
Visitez la galerie de l'artiste http://www.loeildejack.com/galerie/laurent-bonneau/
lundi 3 novembre 2014
Focus sur Mateo Guerrero
A partir de 2003, son style éclectique lui permet de travailler aux Etats-Unis où il devient le dessinateur régulier de la série « Warlands : Age of Ice », puis en 2010 il collabore en tant que scénariste dans « The Amazing Spider-Man Presents : Jackpot ».
En Europe, côté BD franco-belge, il participe à plusieurs séries telles que « DragonSeed », « Shogun Mag », « Lost Scion », « Beast », « Turo » et plus récemment « Gloria Victis ». Démontrant ainsi une grande polyvalence qui lui permet de combiner avec justesse des styles très variés, des plus réalistes aux plus fantastiques.
Visitez la galerie de l'artiste: http://www.loeildejack.com/galerie/mateo-guerrero/
Focus sur Frédéric Bihel
Né en 1965 à Evreux, Frédéric Bihel est dessinateur, coloriste et scénariste d’au moins une quinzaine de bandes dessinées surtout du genre historique et fantastique. En 1991 il dessine l’adaptation de la légende de Tristan et Iseut « La Quête de la fille aux cheveux d'or » puis commence à participer aux BDs historiques avec les séries « Les Héritiers du soleil » et « Malienda ».
Il fait appel surtout à l’aquarelle, afin de s’adapter aux différents environnements correspondants aux univers de chaque histoire. Les moments les plus fantaisistes devient alors très réalistes grâce à sa plume et à sa précision dans les décors.
Nous pouvons aussi mentionner d’autres titres dans lesquels il a contribué tels que « Rebelles », « Exauce-nous », « Africa Dreams », « Tout sauf l'amour » et tout récemment « L'Or » un fort roman psychologique déroulé en Amazonie, du scénariste Stéphane Piatzszek.
Visitez la galerie de l'artiste:
http://www.loeildejack.com/galerie/fr%C3%A9d%C3%A9ric-bihel/
mercredi 29 octobre 2014
jeudi 2 octobre 2014
Focus sur Marc-Antoine Boidin
Né en 1974 à Arras, ce scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée vit et travaille à Paris, où il a aussi crée l’association « Twin Peaks » dans le but de promouvoir la bande dessinée. Après un passage à l’École supérieure des arts appliqués de Roubaix et une fois fini ses études en bande dessinée à l’Ecole de beaux arts d'Angoulême, il fait la rencontre du scénariste Pascal Bertho et commence à travailler avec lui en tant que dessinateur.
Leur première série ensemble, « Kérioth », voit le jour en 2000 et rencontre un grand succès auprès des amateurs des histoires de science-fiction. Par la suite, ils ont continué à collaborer dans d’autres projets tels que « Chéri-Bibi », BD apparue en 2006 et inspirée de l'œuvre du romancier Gaston Leroux, et « Endurance » ayant pour base l'expédition anglaise Endurance réalisée au début du XXe siècle à l’Antarctique.
Partageant son temps entre l’animation, les story boards et le dessin, c’est avec « La Guerre des Sambre », du scénariste belge Yslaire, que Boidin a réussi à créer une belle ambiance autour de cette célèbre bande dessinée. Depuis 2010, les cycles de Werner & Charlotte et de Maxime & Constance plus récemment, séduisent grâce aux décors incroyables et aux costumes d'époque sublimés par des traits fins et délicats et par une palette assez restreinte où le rouge est la couleur maitresse.
samedi 20 septembre 2014
"24H à SAINT MALO" le documentaire sur le festival Quai des Bulles
Voici les premières images du documentaire "24H à Saint-Malo" produit par Madjinn Films et DoogyTV.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'avant-première se déroulera au festival Quai des Bulles le samedi 11 octobre 2014 !
L'occasion d'avoir un très bon aperçu de ce festival BD d'envergure que le public et les auteurs plébiscitent depuis plusieurs années...
Un rdv à ne pas manquer !!
Nous remercions chaleureusement Jean Claude Fournier, Grelin Nara, Fabrice Meddour, Joub, Fabien Nury, Guillaume Bianco, Brüno, Jim Maëster, Olivier G Boiscommun, Manuele Fior, Fabien Vehlmann, Pascal Bresson, Florent Maudoux, Jérémie Almanza, Eric Sagot, Jean-Baptiste Andreae, Nicolas Dumontheuil, Etienne Aillaud, Blaise Loisel ainsi que l'équipe du Festival Quai des Bulles pour leurs contributions !!
vendredi 19 septembre 2014
mercredi 3 septembre 2014
Focus sur l'école CESAN et les étudiants de 3ème année de la promotion 2013/2014
Pour sa seconde participation à 10/10, l'Oeil de Jack a décidé d'exposer des artistes comme Cali Rezo, Misda, Nicolas Camiade, RB Sktchs, Aurélie Dekeyser et Karim Awa et proposer au public une représentation variée et éclectique des arts visuels.
Nous avons donné carte blanche à l'école CESAN pour présenter les meilleurs travaux des étudiants de la promo 2013/14. Cela donnera lieu à une exposition exceptionnelle où vous pourrez voir les oeuvres des artistes de demain.
Le CESAN est la 1ère école de bande dessinées à Paris, qui forme aux arts narratifs (bd/illustration) appliqués aux secteurs de l'édition : le livre, la presse, la communication, le numérique. Vous pourrez rencontrer l'équipe sur place !
http://www.cesan.fr/
L'affiche est réalisée par Daria Gatti, dont vous pourrez retrouver les travaux, ainsi que ceux d' Antonin Serraut, Laura Lebrun, Gaelle Forgeot, Pauline Aubry, Pauline Bernadoux, Joanna Fux, Quentin Larraufie, Hugo Amatte, Charlotte Valerio et Yohann Vigliono.
Nous avons donné carte blanche à l'école CESAN pour présenter les meilleurs travaux des étudiants de la promo 2013/14. Cela donnera lieu à une exposition exceptionnelle où vous pourrez voir les oeuvres des artistes de demain.
Le CESAN est la 1ère école de bande dessinées à Paris, qui forme aux arts narratifs (bd/illustration) appliqués aux secteurs de l'édition : le livre, la presse, la communication, le numérique. Vous pourrez rencontrer l'équipe sur place !
http://www.cesan.fr/
L'affiche est réalisée par Daria Gatti, dont vous pourrez retrouver les travaux, ainsi que ceux d' Antonin Serraut, Laura Lebrun, Gaelle Forgeot, Pauline Aubry, Pauline Bernadoux, Joanna Fux, Quentin Larraufie, Hugo Amatte, Charlotte Valerio et Yohann Vigliono.
samedi 30 août 2014
Exposition 10 sur 10 les 13 & 14 septembre 2014
mardi 10 juin 2014
Vincent Bailly nommé aux Eisner Awards 2014 pour "Un sac de billes"
-Article de l'Est Républicain-
C'est la bonne nouvelle de la semaine, Vincent Bailly est nommé aux fameux Eisner Awards ! "Un sac de billes" (adaptation du célèbre roman de Joseph Joffo) est scénarisé par Kriss et édité chez Futuropolis. Deux tomes à ce jour, et très bientôt le troisième : "Baby-foot".
C'est la bonne nouvelle de la semaine, Vincent Bailly est nommé aux fameux Eisner Awards ! "Un sac de billes" (adaptation du célèbre roman de Joseph Joffo) est scénarisé par Kriss et édité chez Futuropolis. Deux tomes à ce jour, et très bientôt le troisième : "Baby-foot".
samedi 17 mai 2014
Focus sur TIRSO talentueux dessinateur espagnol !
Tirso est né en 1979 à Pontevedra, au Nord-Ouest de l’Espagne, ville, où il grandit et où, à 14 ans à peine, il remporte son premier concours BD. Il s’oriente néanmoins dans un premier lieu vers des études de publicité et de relations publiques, qu’il entame en 2001 à Madrid, et devient à la suite de cela directeur artistique pour Contrepoint, où il réalise des story-boards pour Canal +, Jeep ou Wanadoo. En 2003, il retourne à son premier amour, la BD, et publie en 2005 son premier One-Shot, chez Paquet : L’œil du Diable, une histoire de pirates et de vengeance, avec Wander Antunes au scénario.
En 2007, il reprend la suite de Velasco pour le tome 4 de Marshall, Réminiscences, travaillant ainsi avec le scénariste Denis-Pierre Filippi, et s’initiant ainsi avec brio au genre de la Science-Fiction.
De 2007 à 2013, il travaille avec le scénariste David Muñoz pour la série Le Manoir des Murmures, racontant les événements étranges se produisant dans un orphelinat tchécoslovaque à la toute fin des années 1940.
Caractérisé par son dessin réaliste et clair, qu’il manie avec talent quel que soit l’univers dans lequel il évolue, Tirso est l’un des talents prometteurs de la bande dessinée. L'Oeil de Jack, la galerie de l'association JUICYprod, est donc fier de vous proposer quelques oeuvres de cet artiste...
Visitez la galerie de l'artiste: http://www.loeildejack.com/galerie/tirso/
samedi 10 mai 2014
Appel à candidats et artistes pour le prochain 10/10 !
L'Oeil de Jack soutient les jeunes artistes ! Nous annonçons notre participation au Festival 10/10 qui aura lieu les 13 & 14 septembre 2014 à Paris. Nous souhaitons promouvoir des talents émergents : Si vous souhaitez être exposés (après sélection) vous pouvez envoyer une candidature (avec portrait, visuels, lien blog). Vous avez jusqu'au 15 juin, faites tourner !
mardi 22 avril 2014
Actus OLIVIER BERLION
De même que son personnage Tony Corso, Olivier Berlion se caractérise par un franc-parler et un sens de la répartie qui en surprendront plus d’un. Issu de l’école Emile Cohl, sa carrière de dessinateur commence en 1992 lors de sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran à Angoulême. De nombreuses collaborations naîtront de cette rencontre : Le Cadet des Soupetard, racontant les histoires attachantes de ce petit garçon des campagnes françaises, Lie-de-vin, qui nous plonge dans les tourments de l’adolescence, ou encore Sales Mioches ! qui nous fait suivre les aventures de ces gamins des quartiers populaires de Lyon dans les années 1960, entre menus larcins et courses poursuites avec la police.
Ces projets n’empêchent pas Olivier Berlion d’écrire ses propres histoires, quittant le monde de l’enfance et de la nostalgie pour s’aventurer dans les bas-fonds de l’âme humaine avec le genre du polar. Il commence ainsi en 2000 avec Histoires d’en ville, sorti aux éditions Glénat, puis débute sa série Tony Corso en 2004. Tony Corso, le privé de Saint Tropez qui le suit encore 10 ans après, est un personnage qui semble lui coller à la peau. Berlion nous emmène voyager dans le milieu si particulier de la jet-set azuréenne, entre milliardaires, mafieux, starlettes et politiciens véreux. Tony Corso y apparaît comme un véritable héros des temps modernes, s’insinuant dans ce milieu pour mieux y combattre les nombreuses injustices. Berlion nous entraîne à chaque tome dans une intrigue haletante. Un nouvel épisode des enquêtes de Tony Corso, le tome 7, vient juste de paraître chez Dargaud.
Cet auteur complet, éclectique et sans concession, fait confiance à L’œil de Jack pour proposer en exclusivité ses originaux à la vente. Jack est donc fier de pouvoir partager avec vous son travail, que vous pouvez admirer en cliquant ici http://www.loeildejack.com/galerie/olivier-berlion/
jeudi 20 février 2014
dimanche 9 février 2014
Notre fidèle partenaire BD : Bulles de Salon
C'est à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, juste à coté de la rue du Commerce que se trouve la boutique Bulles de Salon 15, repaire d'un duo qui n'est pas sans rappeler celui de l'Arme Fatale ! Du lundi au samedi, Stéphane et Noël, vos sympathiques libraires de choc, vous font découvrir leurs coups de coeur, aussi bien en franco-belge qu'en comics américain ou en manga. Plusieurs auteurs ont déjà honoré les lieux de leur présence lors de séances de dédicaces, et nombreux sont ceux qui perpétueront encore la tradition ! Bulles de Salon 15 39 rue Letellier 75015 Paris Tel: 01 45 75 00 72 Mail: bullesdesalon@wanadoo.fr
Inscription à :
Articles (Atom)