mardi 17 mai 2016

Coup de coeur BD: ELFES!

Les Elfes sont des esprits immortels venus au monde peu de temps après les Dragons et bien avant les Hommes.

Présentation de la série

La série Elfes présente cinq peuples (les Elfes Bleus, Sylvains, Blancs, les Semi-Elfes, et les Elfes Noirs) évoluant dans un univers commun.

Chaque album est consacré à un peuple, et chaque peuple est présenté par un duo scénariste-dessinateur différent :
-Les Elfes Bleus : tomes 1, 6, 11 par Jean-Luc Istin et Kyko Duarte

-Les Elfes Sylvains ou Elfes des forêts : tomes 2, 7, 12 par Nicolas Jarry et Gianluca Maconi

-Les Elfes Blancs : tomes 3, 8, 13 par Olivier Peru et Stéphane Bileau

-Les Semi-Elfes : tomes 4 et 9 par Eric Corbeyran (scénariste des deux tomes), Jean-Paul Bordier (dessinateur du T.4), et Gwendal Lemercier (dessinateur du T.9)

-Les Elfes Noirs : tomes 5, 10 par Marc Hadrien et Ma Yi

© Editions Soleil 2016 – couverture Elfes Tome 13 par Olivier Peru et Stéphane Bileau

Chaque tome d’Elfes se présente comme un one-shot, même si les différents peuples d’Elfes évoluent dans un univers commun. Je trouve particulièrement intéressant le fait que, plus nous avançons dans la série, plus nous retrouvons des cross-overs entre les albums. Ainsi, chaque tome peut être lu indépendamment mais la série dans son intégralité donne une vision beaucoup plus précise et nuancé du monde dans lequel évoluent nos protagonistes.

Bien que la série soit représentée par cinq duos d’auteurs différents, la cohérence, tant au niveau scénaristique que graphique, est au rendez-vous !

Les différents scénarii sont bien ficelés, les cross-overs très bien introduits, et les différents albums sont riches en aventures et en rebondissements. Après 13 tomes, l’histoire ne s’essouffle pas et le public continue d’attendre la suite avec impatience.

De plus, chaque dessinateur a son propre style mais respecte la cohérence graphique de la série, tout en illustrant à merveille le peuple d’Elfes qui lui a été confié.

Tome 13 : Heureux le guerrier mort

Parlons maintenant de la nouveauté, Heureux le guerrier mort, scénarisé par Olivier Peru et dessiné par Stéphane Bileau.

La cité d’Adelessen est sur le point de tomber sous les coups de l’Elfe noire nécromancienne Lha’ssa et de sa légion de morts. Personne ne semble pouvoir les arrêter.

Fall, l’Elfe blanc que nous avons vu évoluer avec son dragon dans les tomes 3 et 8, cherche à la combattre depuis des siècles. Nous assistons dans cet album à un combat aussi bien psychique que physique entre l’Elfe blanc et l’Elfe noire…

J’ai adoré cet album, dont la mise en scène de Stéphane Bileau nous entraîne avec aisance dans une aventure digne des plus grandes épopées. De plus, les scènes de combat sont très dynamiques, et  les cases avec le dragon époustouflantes !
En conclusion…

Elfes est une série que je vous recommande vivement… Laissez-vous plonger dans le monde de la fantasy, avec des personnages aux caractères complexes, dans un univers noir, rempli d’aventures, de rebondissements, de trahisons, mais laissant quand même une place à l’amour…


Rejoignez-nous pour le vernissage de l’exposition Elfes jeudi 19 mai en présence de Stéphane BileauVous pourrez admirer ses planches originales et échanger sur son travail dans les locaux de L’œil de Jack !



Article: Marion Carémel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire