vendredi 3 juin 2016

Focus sur le talentueux Nicolas Bara!

© Auracan.com
Né en 1978 dans la banlieue lyonnaise, Nicolas Bara réalise des bandes dessinées dès l'âge de 8 ans. Après un Brevet de technicien Dessinateur Maquettiste, il intègre l'école Émile Cohl, spécialisée en dessin pour apprendre son futur métier et s'intéresse au dessin animé et à l'illustration. Lors de sa dernière année d'étude, alors qu'il a délaissé un peu la B.D, un scénariste remarque ses dessins dans les couloirs de l'école et lui propose un scénario. Se lançant dans l'aventure, il réalise 5 planches. Joyeuses retrouvailles, même si le scénario est loin de son univers. 

De nouveau convaincu que la BD est sa vocation il débarque sans complexe au festival d'Angoulême avec ses planches sous le bras et démarche les éditeurs. Il se fait d'abord remarquer par Glénat, puis rencontre le dessinateur Eric Stalner, qui lui présentera son scénariste Pierre Boisserie, et lui crée un scénario dans un climat en accord avec son expression graphique. 

Après l'obtention de son diplôme de dessinateur concepteur option BD en 2001, ils signent chez Dargaud pour «Le chant des Malpas». Parallèlement à la BD, il réalise des décors et personnages pour des sociétés de jeux vidéo. Il fait également des illustrations et quelques couvertures pour d'autres sociétés.  

Plus récemment c'est avec leur collaboration pour la BD « Le Concile des arbres », que nous pouvons apprécier le style graphique et la mise en couleur très particuliers de Bara, qui font rentrer immédiatement le lecteur dans le récit de Boisserie. Réussissant à proposer des cadrages variés qui accentuent le fantastique de l'histoire.

Visitez la galerie de l'artiste:
http://www.loeildejack.com/galerie/nicolas-bara/







Texte © Dargaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire